Comment réagir face aux risques répétitifs

By | juin 5, 2014

Risques répétitifs en gestion des risquesCe risque nous affecte sur tous nos projets, il survient presque toujours!

Si vous avez des risques qui se retrouvent constamment sur vos registres de risques et qui de plus, surviennent dans tous vos projets, il est temps de réagir quant à ces risques répétitifs.

Comme spécifié dans l’article précédent, vous devez apprendre des erreurs du passé, sinon celles-ci ne cesseront de venir vous hanter. Effectuer un post-mortem de gestion des risques vous permet d’apprendre des erreurs du passé et d’identifier les risques répétitifs.

C’est dans la nature d’un risque d’être incertain

  • Un risque qui survient une première fois, c’est compréhensible;
  • Le même risque qui survient une 2e fois, c’est de la malchance;
  • Le même risque qui survient une 3e fois, c’est inacceptable!

Si durant le processus de management du risque vous êtes convaincu qu’un événement surviendra, ce n’est plus un risque, c’est un événement. Même s’il n’est pas désirable, si vous ne l’éliminez pas c’est que vous l’avez accepté. Retirez-le de votre registre des risques et intégrez l’événement à vos autres activités du projet.

Il est compréhensible que des risques surviennent dans le cadre d’un projet. Cela arrive même aux meilleurs gestionnaires. Et ce, malgré tout l’effort investi par l’équipe pour mettre en place des mesures d’atténuation. Par malchance, il peut même arriver qu’un même risque survienne une deuxième fois. Ceci peut être acceptable et n’est pas nécessairement dû à une mauvaise gestion. Mais si un risque survient trois fois, il devient répétitif, et illustre qu’il y a potentiellement un problème.

Si vous avez des risques répétitifs, vous avez probablement un point faible dans un processus, et le simple fait d’exécuter ce processus, cela provoque un risque. Si vous ne faites rien, vous aller continuer d’exposer l’organisation ou le projet au même risque de manière répétitive. Tout comme recommandé par la norme ISO 9001, vous pouvez utiliser la revue de performance de vos processus ou vos audits internes pour déterminer et éliminer votre point faible.

Votre équipe a peut-être également un angle mort, et ne voit pas venir un risque. À avoir le nez collé sur un arbre, vous ne voyez pas la forêt. C’est pourquoi il est pertinent d’amener des joueurs externes durant l’analyse de risques. Ces derniers pourraient voir ce que votre équipe ne voit pas.

En gestion de projet tout comme en gestion d’entreprise, il est essentiel de regarder en avant vers les nouveaux défis et les opportunités et utiliser le processus de management du risque pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière efficiente. Vous devez toutefois prendre une pause, en particulier lors du post mortem du processus de management du risque ainsi qu’à chaque revue des risques et apprendre du passé afin d’éviter de faire les mêmes erreurs.

Share

One thought on “Comment réagir face aux risques répétitifs

  1. Pingback: Comment réagir face aux risques r&eacute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *