ISO 9001:2015 – Mise à niveau de la norme

By | mai 1, 2014

ISO 9001-2015La révision de la norme ISO 9001 est prévue pour septembre 2015. Le processus de mise à niveau de la norme, en 5 étapes, a atteint le niveau 2 – « committee draft » (CD) depuis décembre 2013. Nous attendons sous peu la version « Draft international standard » (DIS) (niveau 3). Le projet de norme a une nouvelle structure et intègre de nouveaux concepts qui auront un impact sur la portée de la certification et du système de management de la qualité.

Bien que le concept du risque est implicite dans la norme actuelle, la prochaine version de la norme ISO 9001 la rendra plus explicite. La norme conserve comme toile de fond l’orientation client et intègre maintenant le management du risque au coeur du management de la qualité.

À quel endroit aborde-t-on le risque dans le projet actuel de la norme ISO 9001:2015 (CD)

Clause 4: Approche processus: Dans son approche processus, l’organisation doit déterminer les risques qui pourraient affecter sa capacité à fournir des biens et des produits conformes et obtenir la satisfaction du client.

Clause 5: Leadership: La direction doit démontrer son engagement et son leadership pour identifier les risques et les adresser adéquatement.

Clause 6: Planification: Une section complète est réservée à la gestion des risques. L’organisation devra prendre en compte les éléments et les exigences identifiés dans les clauses 4.1 et 4.2. L’organisation devra démontrer comment elle effectue le traitement des risques permettant d’éviter, d’atténuer ou d’accepter les risques.

Clause 8: Opération: L’organisation devra documenter un processus pour identifier et adresser les risques d’opérations.

Clause 9: Évaluation de la performance: L’organisation devra monitorer, mesurer, analyser et évaluer les risques et les opportunités.

Clause 10: Amélioration: L’organisation pourra améliorer son système de management de la qualité basé sur les résultats des analyses, les opportunités et les changements liés aux risques identifiés (chapitre 6).

Notez que la norme ISO 9001:2015 n’est pas encore définitive et que son contenu pourrait changer durant les prochaines étapes de rédaction.

Share

One thought on “ISO 9001:2015 – Mise à niveau de la norme

  1. Pingback: ISO 9001:2015 – Mise à niveau de l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *