La méthode 5s pour diminuer vos risques

By | juin 13, 2014

La méthode 5S pour diminuer les risquesLes principes de management de la qualité proposent différents outils pour permettre aux organisations de s’améliorer. La méthode 5S en est une qui produit des résultats spectaculaires et incontestables pour l’organisation des espaces de travail. Les résultats se manifestent en termes d’habitudes de travail plus adaptées, d’amélioration de la sécurité, de la productivité et de la qualité de vie. Non seulement les gens travaillent dans de meilleures conditions, mais cela se reflète également par une meilleure image vue de l’extérieur.

Conçue originalement pour l’organisation des ateliers de production, la méthode 5S est aujourd’hui utilisée pour l’organisation de tout espace de travail.

Comment la méthode 5S peut-elle réduire les risques?

Partant du principe que les pertes sont des bénéfices potentiels, éliminer les pertes constitue un gain. Si certains de vos risques sont en lien avec le manque ou la perte d’information, perte de temps dû à l’organisation du travail ou l’inefficacité, vous devriez considérer la méthode 5S pour diminuer vos risques.

Voici ci-dessous un article tiré de mon blogue « TOGETSET », où j’explique en détail ce qu’est la méthode 5S. De plus, prenez le temps de visualiser le vidéo qui vous convaincra des bienfaits de la méthode.

AMÉNAGER UN BUREAU EN UTILISANT LA MÉTHODE 5S

Carte_5SÊtre plus efficace en étant plus ordonné. Organisez votre environnement de travail selon cette méthodologie et vous réduirez les délais et les pertes de temps en recherches, en déplacements inutiles, en temps pour ranger et pour faire le ménage. Faites de votre environnement de travail un endroit organisé, rangé et ordonné.

C’est un réduisant vos tâches inutiles que vous augmenterez votre efficacité au travail.

Qu’est-ce-que la méthode 5S

La méthode 5S est un outil qui a été conçu pour réduire les délais et les pertes de temps. Cet outil repose sur cinq principes, dont les appellations japonaises commencent par le son « S ».

Voici donc les 5S japonais suivi de la version détaillée traduite en français:

  1. Seiri: S’organiser en éliminant les choses inutiles.
  2. Seiton: Situer les choses utiles à la bonne place.
  3. Seiso: Scintiller en nettoyant et en corrigeant les endroits difficiles d’accès
  4. Seiketsu: Standardiser en rendant visuel tout modification ou non-maintien de l’ordre
  5. Shitsuke: Suivre en effectuant des vérifications à certaines fréquences pour s’assurer du respect de l’ordre.

Vous êtes découragé par le fouillis qui règne sur votre bureau?

MM-UESFUSS-ebook-1-155N’évitez plus jamais de mettre les pieds dans votre bureau sous prétexte que le désordre qui s’y trouve est insurmontable!

Faites l’acquisition du guide  » Un esprit sain dans un espace sain » et découvrez la meilleure façon de mettre de l’ordre dans votre bureau.

Voici un court vidéo, présentant la méthode 5S pour réaménager un bureau. La présentation est simple et bien montée, et explique clairement, étape par étape, l’application concrète du 5S. Pour implanter cette méthodologie, vous n’avez qu’à suivre ce lien.

Commentaires de Martine Ménard:

Si le désordre est tellement grand que vous ne savez pas par où commencer, utiliser cette approche qui vous aidera à sortir tout ce qui est inutile, ranger ce qui est utilisé rarement, et conserver uniquement l’essentiel sur votre bureau et a portée de main.

N’oubliez pas que si ce principe est bon pour aménager un bureau, la méthode 5S est aussi bonne pour mieux ranger vos classeurs, vos ateliers de travail, papeterie, etc.

Source de l’image : Article 5S de Wikipédia en français (auteurs)

Share

One thought on “La méthode 5s pour diminuer vos risques

  1. Pingback: La méthode 5s pour diminuer vos risques ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *