À propos

Bonjour et merci de visiter le site Management du risque

Je me nomme Martine Ménard et je me spécialise en gestion des risques pour des projets d’ingénierie d’envergure. Ingénieure civile, je compte quinze (15) années d’expérience en gestion de la qualité et en gestion des risques.  Mes champs de spécialisation sont respectivement : gestion des risques de projets d’envergure, implantation et mise à niveau de systèmes de gestion de la qualité conforme à la série de normes ISO 9000, gestion des risques selon la norme ISO 31000, élaboration de plans qualité spécifiques pour des projets d’envergure, cartographie et revue des processus.

Je détiens également une maîtrise en gestion de projet d’ingénierie. Mon projet de maîtrise portait sur le développement d’un processus de gestion de risques pour un bureau de projet. L’approche méthodologique développée permet à ce bureau de projet de bien gérer les risques d’interaction entre les projets prévus au programme afin d’avoir une vue globale sur les risques et d’arrimer les mesures d’atténuation entre eux.

Ce que je fais?

MANAGEMENT DU RISQUE est le site de référence pour ceux et celles qui sont à la recherche de solutions simples et efficaces pour gérer les risques de projets. Mon but est de partager mes expériences et mes méthodes afin vous donner des conseils simples, complets, pratiques et utiles.

Au courant des 6 dernières années, j’ai développé de multiples façons d’adresser la gestion des risques pour différents types d’entreprise et de projets. Mon approche est reconnue pour être innovatrice, réalisable et dynamique, axée sur la simplicité et permettant d’avoir des résultats.

Je suis également spécialiste en gestion du temps et de l’organisation, je n’hésiterai donc pas à vous référer à certains moments à mon autre blog TOGETSET traitant de ces sujets.

J’agis actuellement à titre de directeur soutien aux opérations dans un bureau de projet réalisant des projets d’ingénierie d’envergure.

Pourquoi je m’intéresse au management du risque?

Face à la mondialisation, à la nécessité des entreprises à être de plus en plus performantes et de devoir développer de nouveau marché, celles-ci prennent des risques et s’exposent ainsi à des événements nouveaux. Les entreprises ne savent plus si ou quand elles atteindront leurs objectifs. Les gestionnaires sont appelés à développer de nouvelles aptitudes et à adapter leurs méthodes et approches en fonction des nouveaux contextes.

Je favorise dans ma méthodologie une gestion des risques intégrée au cadre organisationnel des entreprises. Il n’y a donc pas de système parallèle. Par cette approche, j’aide également les gestionnaires à avoir des réflexes en lien avec les risques auxquels ils sont exposés.

Comment me rejoindre

Je vous invite en tout temps à me faire vos commentaires sur ma page me rejoindre ou dans la section commentaire de chaque article. Ces commentaires me serviront à orienter mes sujets de discussion et pourront être bénéfiques pour d’autres personnes.

N’hésitez pas à me suivre sur twitter et facebook si vous êtes actifs sur ces réseaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *