Quand doit-on gérer les risques?

By | mai 24, 2014

Incertitude en gestion des risques

INCERTITUDE : Détestez là ou pas, vous ne pouvez l’éviter. Les organisations, les projets et les individus font tous face à des risques. La question est : qu’allez-vous faire pour les gérer?

Si vous identifiez, évaluez, mettez en place des mesures d’atténuation, vous aurez accompli un livrable important de la gestion des risques. Mais si vous en restez là, vous ne réussirez pas à atteindre le plein potentiel d’une gestion efficace des risques.

Le processus de management du risque est itératif, il ne s’arrête pas au suivi des mesures d’atténuation à mettre en place. Vous devez rester alerte et intégrer à votre registre de risques chaque nouveau risque lorsqu’il survient. Vous devez repasser votre nouveau risque au travers du processus de management du risque. Ne négligez pas ces risques soudains, ils peuvent avoir un impact important sur l’atteinte de vos objectifs. En l’évitant ou l’ignorant, vous pourriez vous passer de stratégies de gestion des risques structurées.

Quand doit-on gérer les risques?

Pour les risques d’entreprise :

Au lancement du processus de management du risque et ensuite une fois/an. Il sera nécessaire de revoir les risques en cours d’année si :

  • Vous avez des allocations en capital important
  • À un lancement de projets majeurs
  • Lors d’une restructuration
  • Changement organisationnel

Pour les risques de projets :

Pour une entreprise qui gère plusieurs projets, il est suggéré d’avoir une « grille de sélection de projets » afin de bien cibler les projets à risque. L’application du processus de management du risque se fera uniquement sur les projets ayant été priorisés par cette grille.

La gestion des risques se déclenchera à plusieurs étapes du cycle de vie du projet, principalement à des jalons importants. Voici ci-dessous, ces moments en fonction de jalons d’un projet IAGC (ingénierie, approvisionnement, gestion et construction).

Jalons pour analyses de risques dans le cycle de vie d'un projet IAGC

Jalons pour analyses de risques dans le cycle de vie d’un projet IAGC

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *